[SCHEMA] Article L45-2 du Code des postes et des communications électroniques

Dans quelles hypothèses la réservation d’un nom de domaine sous l’extension .FR peut-elle être contestée ? SketchLex.com tente de visualiser l’article L45-2 du Code des postes et des communications électroniques (CPCE) sous la forme d’un schéma.

Schéma de l'article L45-2 du Code des postes et des communications électroniques
Schéma de l’article L45-2 du Code des postes et des communications électroniques

Note importante : l’article L45-6 du même code ajoute la possibilité de demander à l’Office d’enregistrement d’ordonner le transfert d’un nom de domaine au profit de son titulaire légitime, hypothèse qui n’est pas abordée par l’article L45-2 du CPCE qui ne prévoit que le refus d’enregistrement, le refus de renouvellement et la suppression du nom de domaine.

Vos remarques et suggestions pour améliorer ce schéma sont les bienvenues !

Partager :
Miroslav KURDOV

Miroslav KURDOV

Miroslav KURDOV est le fondateur de SketchLex. Ancien juriste spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, il s'est converti au graphisme afin de créer des infographies dans le domaine juridique.

2 commentaires

  1. Je m’étonne de voir que la similarité avec le nom d’une collectivité territoriale soit encore citée (L45-2 3 / vert).

    Les noms de domaine avec l’extension .fr correspondant avaient en effet étés réservés par l’Afnic, lesquels ont étées libérées il y a près d’un an suite à décision judiciaire.

    Pourriez-vous SVP préciser l’état de la chose?

Laisser un commentaire