Tutoriel infographie juridique : passer du texte à l’image

Qu’est-ce qu’on veut ? > Des infographies juridiques ! Quand est-ce qu’on s’y met ? > Maintenant !

Ceci est un extrait de notre atelier formation « Créer des infographies juridiques ». Contactez-nous pour en savoir plus.

Etape 1 : Le texte brut

Tutoriel infographie juridique SketchLex - étape 1

Télécharger le fichier Word

Le point de départ de notre tutoriel est un texte qui présente les signes distinctifs d’une entreprise : la marque, la dénomination sociale, le nom commercial, l’enseigne et le nom de domaine.

Il s’agit d’une présentation textuelle classique telle que vous trouverez dans les manuels de propriété intellectuelle.

Etape 2 : Regroupement par la catégorie « signe distinctif »

Tutoriel infographie juridique SketchLex - étape 2

Télécharger le fichier Word

Dans une première tentative de mieux organiser et présenter les informations, on regroupe les 5 signes distinctifs et on les présente visuellement sous forme d’une liste à puces. On y associe les définitions.

Cette réorganisation minimale permet :

  • de ressortir visuellement la liste des signes distinctifs ;
  • de s’apercevoir qu’il en existe 5 ;
  • de casser l’aspect linéaire des paragraphes de texte.

Etape 3 : Regroupement par la catégorie « régime juridique »

Tutoriel infographie juridique SketchLex - étape 3

Télécharger le fichier Word

A la lecture du texte, on se rend compte qu’il existe deux catégories de signes distinctifs :

  • ceux qui sont gérés par le Code de la propriété intellectuelle (CPI) ;
  • ceux qui ne bénéficient pas de ce régime et sont régis par le droit commun de la responsabilité civile ;

On réorganise le texte en fonction de la catégorie « Signes distinctifs ».

Cette meilleure organisation n’est pas forcément agréable à lire : on a deux niveaux de listes à puces et notre première catégorie [propriété intellectuelle] ne liste qu’un seul item [la marque]. En réalité, il existe d’autres signes distinctifs régis par le code de la propriété intellectuelle (les marques collectives, les marques de certification, les AOC et les IGP). Par souci de simplicité, on a décidé de ne pas les inclure.

On peut améliorer la présentation du texte ci-dessus, mais ce n’est pas notre but. Cette réorganisation nous sert à créer un tableau.

Etape 4 : Regroupement dans un tableau horizontal

Tutoriel infographie juridique SketchLex - étape 4

Télécharger le fichier Word

On abandonne la présentation unidimensionnelle de l’information au profit d’une présentation en deux dimensions. Le tableau nous permet de naviguer à l’horizontale et à la verticale et visualiser des liens entre des catégories d’informations qui n’étaient pas facilement perceptibles à la lecture du texte.

Le tableau nous permet de reprendre l’ensemble des informations contenues dans le texte dans un format synthétique qui accélère la lecture, améliore la compréhension et favorise la mémorisation.

En fonction du contexte d’utilisation intenté de ce tableau, on peut naviguer l’information en commençant par la liste numérotée des signes distinctifs ou par leur catégorie supérieure, le régime juridique :

Tutoriel infographie juridique SketchLex - étape 4 alt

Etape 5 : Regroupement dans un tableau vertical

Tutoriel infographie juridique SketchLex - étape 5

Télécharger le fichier Word

On poursuit notre travail sur l’architecture de l’information avec un tableau vertical : on a transformé les colonnes en lignes et les lignes en colonnes. Pourquoi ? Parce que le but de l’exercice est de réorganiser l’information jusqu’à identifier la meilleure façon de la présenter en fonction de l’objectif poursuivi.

Et pour cause, on a pris un ensemble de décisions intentionnelles dans l’objectif d’introduire le sujet à une personne qui a de faibles connaissances en la matière.

Cette personne a probablement déjà entendu les termes « marques », « dénomination sociale » ou « nom de domaine » dans d’autres contextes, juridiques ou non. Notre tableau sera la première fois qu’elle va apprendre qu’on peut les grouper sous l’appellation « Signes distinctifs » et qu’il existe des liens entre eux.

On va donc lui présenter le sujet dans un ordre logique et pratique : on commence par le type de signe –> sa définition –> l’organisme où on l’enregistre / dépose et, enfin, le régime juridique ;

On peut s’arrêter ici et travailler davantage la présentation du tableau (la typographie, les couleurs, les alignements…). Mais on peut aller plus loin !

Etape 6 : Tableau visuel / infographie

Tutoriel infographie juridique SketchLex - étape 6

Télécharger le fichier Word

Pour rendre le tableau plus visuel, on ajoute des pictogrammes qui améliorent la compréhension et créent des marqueurs visuels favorisant, dans un premier temps, une meilleure mémorisation et, dans un deuxième temps, une restitution plus complète de l’information.

Les concepts de dénomination sociale et de nom commercial sont les moins évidents à transformer en icônes. C’est normal, il s’agit de concepts abstraits :

  • la dénomination sociale est le pendant du nom et du prénom d’une personne physique qui apparaissent sur sa carte d’identité. Pour une société, l’équivalent est l’extrait Kbis ;
  • le fonds de commerce est composé d’éléments corporels (mobilier, outils…) et d’éléments incorporels (clientèle, titres de propriété industrielle, documents…). En l’occurrence, l’image d’une boutique étant déjà utilisée pour l’enseigne, on peut visualiser les éléments incorporels comme un classeur contenant le fichier des clients et divers documents.

Etape 7 : Infographie finale

Infographie - Les signes distinctifs d'une société

Télécharger le fichier Word

Si vous avez déjà téléchargé le document Word contenant les étapes 1 à 6, vous avez pu voir comment on a fait pour « détourner » les tableaux pour créer des structures plus élaborées et visuelles.

Cette dernière version a été réalisée avec Illustrator dans le but d’améliorer certains aspects graphiques notamment la typographie (sur ce point, voir notre article « Choisir la police de caractère de ses documents juridiques« ).

Enfin, voici une version intermédiaire de l’infographie basée sur le principe du mindmap. Elle a été écartée pour plusieurs raisons, principalement parce que le mindmap n’était pas la méthode de visualisation optimale dans notre cas.

Infographie SketchLex - Les signes distinctifs d'une société

Cet article vous a plu ou vous avez des questions ? N’hésitez pas à le partager et commenter sur les réseaux sociaux (Twitter ou LinkedIn).

Si vous êtes intéressés à apprendre à créer vos propres infographies juridiques, vous serez peut-être intéressés par mon atelier formation ? Contactez-nous pour en savoir plus.

Partager :
Miroslav KURDOV

Miroslav KURDOV

Miroslav KURDOV est le fondateur de SketchLex. Ancien juriste spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, il s'est converti au graphisme afin de créer des infographies dans le domaine juridique.

Laisser un commentaire