L’infographie juridique la plus vue par les Français

Si vous avez ouvert votre déclaration de revenus, vous avez déjà vu l’infographie juridique la plus diffusée en France.

Elle explique le fonctionnement du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu sous la forme d’un schéma qui visualise les relations entre le contribuable, l’administration fiscale, l’employeur, les caisses de retraite et le Pôle Emploi.

Infographie juridique expliquant le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

Si vous n’avez pas reçu la version papier de votre déclaration de revenus, voici la notice explicative qui l’accompagne :

Ce que l’on aime

Tout d’abord, le nombre de destinataires visées est impressionnant ! En effet, ce sont les membres des 37 millions de foyers fiscaux français qui sont susceptibles de lire ce schéma inclus avec l’envoi de chaque déclaration de revenus. C’est donc probablement l’infographie juridique la plus vue en France !

Ensuite, sur le fond, le message central est clair : l’Administration fiscale demeure l’interlocuteur principal du contribuable. C’est pour cette raison qu’elle est positionnée en haut au centre du schéma. Les flèches de couleurs (rouge, bleu clair et bleu foncé) visualisent et distinguent les obligations des intervenants les uns envers les autres.

Enfin, on est ravi que le Fisc accorde aux infographies une place de plus importante dans ses communications. D’autres infographies sont disponibles sur le site du Ministère de l’Economie. Une vidéo d’animation a également été mise en ligne sur la page d’accueil du site www.impots.gouv.fr

D’ailleurs, d’autres ont apprécié cette infographie et ont créé des adaptations :

Ce que l’on pourrait améliorer

Sur la forme (aspects graphiques) :

  • Design des pictogrammes : l’usage d’un groupe de personnes pour signifier « Entreprise, Caisse de retraite, Pôle emploi » (personnes morales) est graphiquement trop proche au pictogramme « Contribuable » (personne physique ou foyer fiscal). Il serait préférable d’utiliser un ensemble d’immeubles de bureaux ou de guichets.
  • Lisibilité et accessibilité : la couleur des différentes flèches pourrait être plus contrastée (voir la reproduction en noir & blanc ci-dessous qui permet d’observer l’absence de contraste). La police d’écriture fine et le texte courbé seront difficiles à lire pour les personnes âgées et pour les usagers atteints d’une déficience visuelle mineure.

Sur le fond (contenu) :

  • Le pictogramme « Entreprise, Caisse de retraite, Pôle emploi » pourrait perturber. Il représente 3 acteurs distincts sous la forme d’une seule entité. Il serait intéressant de grouper ses 3 acteurs sous un nom générique, par exemple Interlocuteurs indirects / secondaires, et préciser qu’il s’agit, alternativement, d’un employeur si le contributeur est salarié, d’une caisse de retraite si le contributeur est retraité ou Pôle Emploi si le contribuable est chômeur ;
  • La notion de temps : on doit préciser d’emblée qu’il s’agit d’un schéma visualisant les relations entre plusieurs intervenants. L’objectif premier n’est donc pas de représenter le déroulement des interactions dans le temps. Si toutefois on voulait introduire la notion de temps, on pourrait, par exemple, modifier l’épaisseur de trait et le style des flèches, les numéroter et donner des explications détaillées de chaque étape dans le corps de la notice.

La tentative de SketchLex

Voici une esquisse rapide intégrant plusieurs de mes suggestions :

  • Texte horizontal au lieu de texte sur une courbe pour une meilleure lisibilité ;
  • Utilisation de la voix active : « Vous » eu lieu de « Contribuable » et « Nous » au lieu d' »Administration fiscale » ;
  • L’icône composite « Entreprise, Caisse de retraite, Pôle emploi » a été scindée en 3 icônes regroupées sous l’intitulé « Source de vos revenus » ;
  • « Envoi feuille de paie et salaire net » qui concernait exclusivement le cas « Entreprise » a été remplacé par les 3 types de revenus : salaire (Entreprise), retraite (Caisse de retraite) et chômage (Pôle Emploi) ;

Impôt sur le revenu et prélèvement à la source - infographie juridique

A vos commentaires !

Partager :
Miroslav KURDOV

Miroslav KURDOV

Miroslav KURDOV est le fondateur de SketchLex. Ancien juriste spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, il s'est converti au graphisme afin de créer des infographies dans le domaine juridique.

Laisser un commentaire