Infographies sur la propriété industrielle en France

L’INPI lance sa Data Room qui présente des statistiques sur la propriété industrielle (marques, brevets, contrefaçon…) sous forme d’infographies interactives !

Ces infographies, très probablement réalisées par We Do Data (également concepteur du rapport annuel de l’INPI de 2012), nous permettent de découvrir les chiffres-clefs de la propriété industrielle en France (dépôts de brevets, marques, dessins et modèles français, contrefaçon…).

Pour la première fois, l’INPI communique de nouveaux chiffres intéressants sur les dépôts de titres de propriété industrielle (marques, brevets, dessins & modèles) et notamment l’origine géographique – région et département – des déposants.

Encore mieux, les statistiques sont disponibles sur une période de 10 ans sur une seule et même page ! Auparavant, ces chiffres étaient éparpillés dans plusieurs rapports statistiques annuels. En novembre 2012, j’avais publié ici même des chiffres sur les dépôts de marques qui m’ont pris des heures à compiler.

Enfin, on pourrait croire que l’INPI prévoit de mettre à jour ces données tout au long de l’année et d’en publier de nouvelles de temps à autre. Vous pouvez notamment souscrire pour recevoir des alertes de mise à jour. Il suffit de cliquer sur « Télécharger les données » (en bas à droite de chaque infographie), renseigner votre email et cocher la case « Pour être informé de la mise en ligne de nouvelles données, renseignez ici votre email:« .

Statistiques sur la contrefaçon (extrait)

 

Statistiques sur les marques françaises (extrait)

 

Pour découvrir la Data Room de l’INPI, c’est par ici !

Partager :

Laisser un commentaire